Les bienfaits de la Spiruline

La spiruline ou algue bleue n'est pas tout à fait animale, ni tout à fait végétale. Il s'agit d'une cyanobactérie appelée Spirulina maxima, existante depuis plus de 3 milliards d'années.
La spiruline contient une mine de nutriments dans un très petit volume : elle renferme entre 40 et 70% de protéines, c'est le taux le plus important connu à ce jour pour un aliment, avec la présence de tous les acides aminés essentiels. Elle est aussi riche en fer, en vitamines ( B12, E, provitamine A) et contient un acide gras : l'acide gamma-linoléique.
Vous comprendrez bien que ces propriétés reposent sur la richesse de sa composition. C'est un "super-aliment" qui associe des vertus rééquilibrantes et un effet anti-carence naturel. Par ailleurs, les sportifs l'apprécient aussi pour son faible apport calorique et son action coupe-faim ce qui permet de soutenir des efforts physiques longs.
Mais attention ! Il faut privilégier les circuits d'approvionnements les mieux contrôlés ( site internet fiable, marque reconnue, ...). En effet, certains produits peuvent être contaminés par des cyanotoxines, bactéries ou éléments métalliques ce qui entrainerait des troubles digestifs, atteintes musculaires ou hépatiques.